Quel écran pour le montage et l’étalonnage ?

Vous venez de vous équiper d’une nouvelle tour pour le montage vidéo. D’une nouvelle caméra avec la dernière définition pour flatter les rétines…Ou comme moi, votre écran commence à dater et vous souhaitez avoir un meilleur confort visuel. Mais vous vous demandez quel écran/moniteur vidéo choisir pour profiter des vidéos que vous allez monter. Montage simple ? Étalonnage (colorimétrie) ? Jeux vidéo en plus ? Je vous donne mon avis ici après mes nombreuses recherches dans le domaine.

Les critères essentiels avant cet achat sont :

  • la taille de l’écran
  • sa définition (Full HD ou UHD)
  • le type de dalle (TN, IPS, VA ou OLED)
  • son taux de rafraichissement
  • le taux de contraste
  • haut-parleurs intégrés ou non
  • son prix.

La taille de l’écran

Ou la diagonale de votre futur écran. Ici on parle essentiellement du confort d’utilisation. Plus votre écran a une grande diagonale, meilleur sera votre confort pour le montage. Sincèrement, ne prenez pas en dessous de 22 pouces. Avec toutes les fenêtres qu’il peut y avoir dans un logiciel de montage, si votre écran est en dessous de cette diagonale, le confort n’y sera pas. L’idéal est un 24″ ou un 27″. Tout dépend du prix que vous souhaitez mettre aussi. Le top reste d’avoir 2 moniteurs l’un à côté de l’autre. Un pour prévisualiser en plein écran et un pour faire les manipulations sur le logiciel. À voir selon votre budget…

La définition

Plus simplement, le nombre de lignes verticales et horizontales de votre écran. Un écran Full HD propose 1920 pixels verticaux pour 1080 pixels horizontaux. Certains monteurs vidéo (beaucoup) montent leurs vidéos 4K sur des dalles Full HD. Parce qu’en soit ce n’est pas gênant et c’est mon cas par exemple. Mon moniteur Full HD me convient parfaitement pour l’instant. Car je monte également encore beaucoup de vidéos Full HD. Lorsque le ratio de vidéos UHD sera supérieur aux vidéos Full HD je verrai pour investir dans un moniteur UHD ou QHD, par exemple un 1440P. Et je joue également sur ce même moniteur. Je ne parlerai pas de résolution ici car cela concerne plus le traitement d’images que la vidéo. Elle se calcule selon la définition de l’écran et la taille de l’écran.

Donc la définition en soit est peut-être le critère le moins important selon moi. Vos vidéos 4K ne seront pas plus moches dessus. Elles seront moins fines, c’est tout.

Le type de dalle

TN, IPS, VA ou OLED. Le dilemme. Temps de réponse de 1ms(TN) contre 5ms(IPS). Les dalles TN se font souvent démolir dans les commentaires de produits vendus sur internet. J’ai personnellement un écran à dalle TN parce que je monte dessus mais aussi parce que j’ai ma console branchée dessus. L’image est loin d’être dégueulasse…Alors peut-être qu’il manque de contraste ou de couleurs plus fidèles comparé à une dalle IPS mais il me convient parfaitement pour combiner 2 activités. Une dalle TN est toutefois déconseillée si vous faites de l’étalonnage.

Si vous ne jouez pas dessus, prenez un écran IPS, VA ou Oled. Vous aurez sans aucun doute un meilleur rendu des couleurs et de contraste. Si vous jouez dessus mais que le temps de réponse ne vous importe peu, prenez aussi une des 3, c’est souvent le prix qui joue ensuite.

Quelle différence entre ces types de dalle ?

Concrètement, le taux de contraste et la fidélité des couleurs mais aussi le temps de réponse.

  • TN et IPS

Une dalle TN est larguée dans le taux de contraste et le rendu des couleurs comparée à un IPS. Je le constate clairement entre l’écran de mon portable qui est IPS et la dalle de mon moniteur de PC de bureau qui est TN. Les couleurs sur l’IPS sont plus fidèles et donc plus jolies. Les noirs sont aussi plus profonds comparés à la dalle TN où ils sont plus gris foncé que noirs.

  • VA

Une dalle VA sera supérieure à une dalle IPS (contraste et couleurs) mais aura le défaut du TN au niveau de l’angle de vision. Cela dépend si vous voulez montrer vos montages à des personnes autour de vous ou non. Si ce n’est pas le cas, préférez le VA à l’IPS.

  • OLED

Le Oled (Leds Organiques ou organic light emitting diode qui exploite des polymères organiques) est la technologie au top aujourd’hui. Tout simplement car il ne s’agit pas d’un rétroéclairage qui éclaire une dalle. Mais où ce sont les pixels eux-même qui émettent leur lumière colorée. Cela change tout en terme de contraste (qui devient infini) et de fidélité des couleurs. Mais elle reste toutefois la plus chère. Et les constructeurs ne fabriquent des dalles qu’à partir de la taille 55″…Donc on est au delà de l’écran de montage. 🙂

Je vous invite à aller voir en magasin la différence entre un écran Full HD OLED et un écran 4K Led. Vous risquez d’être surpris…et de constater que ce n’est pas forcément la définition d’une télé qui rend l’image plus belle.

Le taux de rafraîchissement

Ou fréquence de balayage. 60Hz ou 144Hz sont les choix disponibles le plus souvent. Pour du montage vidéo, pas de prise de tête, partez sur du traditionnel 60Hz. Le 144Hz s’adresse aux gamers exigeants qui ont également une carte graphique leur permettant de monter à une grosse cadence d’images par seconde (160 fps par ex). Les vidéos que vous montez sont souvent tournées en 25, voire 50 ou 60 fps donc inutile de s’équiper d’un écran 144Kz quand celui-ci n’affichera pas plus de 60 fps.

Le taux de contraste

Comme mentionné dans le type de dalle. Il est lié à la luminosité. Plus précisément c’est le rapport de luminosité entre le point blanc extrême de la dalle et le point noir extrême. Pour du montage vidéo il ne faudra pas prendre en dessous de 1000 : 1, c’est à dire un pixel blanc 1000x plus lumineux qu’un pixel noir. Plus il est élevé, mieux c’est.

Et le dual screen ?

Autrement dit, mettre 2 écrans l’un à côté de l’autre pour un meilleur confort. Une chose à retenir si vous faites ce choix, ne prenez pas 2 écrans avec une définition différente. Par exemple ne prenez pas un écran Full HD et un écran UHD. Si vous avez un écran Full HD, prenez-en un autre Full HD, même d’une autre marque. Tout simplement parce que les systèmes d’exploitation actuels gèrent très mal le dual screen lorsque les écrans ont 2 définitions différentes. Vous ne pourrez pas avoir de la Full HD sur un écran et de la UHD sur l’autre, ou alors au prix de nombreux bugs…

La calibration

Lorsque votre écran sort d’usine, il est souvent au top en terme de fidélité des couleurs. Il existe des écrans avec des sondes intégrées mais sinon le mieux sera de calibrer votre écran avec une sonde externe pour qu’il ait le meilleur rendu possible. Autant en couleurs qu’en contraste. Essentiellement si vous pratiquez l’étalonnage. Un étalonnage effectué sur un écran mal réglé peut s’avérer trompeur…Même chose si vous faites de la retouche de photo. Mieux vaut avoir un rendu des couleurs le plus fidèle possible. Un étalonnage est nécessaire si votre écran date un peu mais inutile si il sort d’usine. Donc pensez à une sonde de calibration si vous ne souhaitez pas investir dans nouvel écran.

Je vous conseille celle-ci si vous ne voulez pas être déçu.

 Une screenbar pour préserver vos yeux

Le fabriquant BenQ, réputé pour ses écrans et ses vidéoprojecteurs de qualité, m’a envoyé cette screenbar afin que je la teste et que je donne mon avis sur mon site. J’avoue que j’étais sceptique avant de recevoir cet accessoire. C’est une screenbar, qui éclaire donc votre bureau, efficacement et sans éblouir. Et qui en même temps ne se reflète pas dans votre écran et ne prend aucune place puisque posée sur l’écran même. Cela fait quelques semaines que je l’utilise et je remarque surtout que j’ai les yeux beaucoup moins fatigués qu’avant. Ce n’est donc pas un accessoire indispensable mais si vous comptez passer des heures devant votre écran, cela pourrait vous être utile, surtout pour ralentir la fatigue visuelle. Elle possède un capteur de luminosité, un bouton tactile pour régler la luminosité et un bouton tactile pour régler la température de la lumière. Plus ou moins froide selon vos goûts. Et quand vous l’éteignez et que vous la rallumez, elle conserve ces réglages. Du coup elle ne quitte plus mon écran.

Et donc au final tu me conseilles quel écran ?

Voici déjà le mien. Je l’ai choisi pour faire du dual-screen avec un écran plus vieux. Parce que sa dalle est de type VA, qu’il a un excellent contraste, qu’il est HDR, qu’il couvre 100% de l’espace couleur REC709 (espace couleur de la Full HD) et 93% du DCI-P3, le nouveau standard avec un espace de couleurs plus large, plus adapté à la 4K.

Pour mieux comprendre le REC709 et DCI-P3.

Il a également une sonde intelligente qui permet d’adapter la luminosité de l’écran selon la lumière ambiante de la pièce, impeccable pour ne pas se bousiller les yeux. Pour faire de l’étalonnage il est vraiment pas mal du tout. Je l’apprécie tellement que mon prochain sera son équivalent 4K.

Voici donc quelques modèles que je retiens pour faire du montage accompagné d’étalonnage, et aussi pourquoi pas du jeu vidéo. Il est difficile de trouver des dalles IPS ou VA à moins de 150€. En dessous de ce prix vous aurez plus de chance de trouver des dalles TN. Donc attention. Ou alors en faisant une concession sur la taille de l’écran. Prendre du 22″ ou 24″ au lieu du 27″.

Info à retenir, certains écrans sont plus chers que d’autres (la marque EIZO par exemple) car ils possèdent des certifications (comme la certification Fogra) qui leur permettent de valoriser un travail de colorimétrie sur des photos ou vidéos. Et ces certifications coûtent cher.

Guide d’achat pour du montage accompagné d’étalonnage

BenQ 27″ Full HD Dalle VA (le mien)

Note : 4 sur 5.
  • 100% Rec. 709
  • 93% de l’espace couleur DCI-P3
  • Full HD 1920 x 1080
  • HDMI 2.0

BenQ – 27″ LED Dalle IPS

Note : 4.5 sur 5.
  • 100% Rec. 709
  • Certifié Technicolor
  • Résolution QHD 2560 X 1440

Dell UltraSharp 27″ Led Dalle IPS

Note : 4.5 sur 5.
  • Résolution 3840 x 2160
  • 95% de la norme DCI-P3
  • 99% sRGB et Rec.709
  • contraste de 1300:1

Asus ProArt 24″ Dalle IPS

Note : 4 sur 5.
  • Résolution 1920 x 1200
  • 100% des spectres sRGB et Rec.709
  • Labelisé Calman Verified (Label de certification des couleurs)

Eizo 24″ Full HD Dalle IPS

Note : 4 sur 5.
  • Marque réputée dans le secteur de la colorimétrie
  • Dalle IPS 1920 x 1080

BenQ 27″ Dalle IPS

Note : 4.5 sur 5.
  • Résolution 3840 x 2160
  • 100% sRGB et Rec.709

Cet article vous a aidé dans vos choix ? N’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires pour “Quel écran pour le montage et l’étalonnage ?

  1. Bonjour,
    j’ai du mal à comprendre la différence VA/ IPS. je suis étudiant monteur dans une école de ciné et j’ai beaucoup de court à monter (avec colo). J’ai d’abord opté pour un
    whttps://www.amazon.fr/gp/product/B07CQ3MYX3/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
    en deuxième écran.

    1. Bonjour Nicolas, les dalles VA sont meilleures selon moi. Leur défaut est leur angle de vision. Si vous souhaitez montrer votre travail à quelqu’un qui se trouve sur le coté et non en face de l’écran, l’écran paraitra sombre.

  2. Bonjour, super site pour obtenir les infos sur le matériel nécessaire, félicitations. Une petite questionque je me pose car je ne vois que des écrans 27″ de suggérés : que valent les écrans 32″ pour du montage? Faut-il privilégier ce type d’écrans ou un double écran (24″ ou 27″)? Quelques modèles recommandés sur cette taille? Merci beaucoup de votre retour. bien à vous.

    1. Bonjour Kibi, j’ai mis beaucoup d’écrans 27″ parce que c’est la taille du mien et que je trouve cette taille suffisante. C’est une question de confort, de distance à l’écran et de place sur le bureau ensuite. On peut avoir un écran 27″ principal et un 24″ comme moniteur de controle par exemple, il n’y a pas de règles là-dessus. Les 32″ sont très bien si ils sont en quad HD ou UHD, en full HD je pense qu’il ne faut pas dépasser le 27″. Je vais bientôt remettre cet article à jour avec de nouvelles références.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’aide dans le choix d’un écran pour compléter ma nouvelle config pour du montage vidéo (étalonnage compris) + gaming. Pourriez-vous svp me donner votre avis… J’ai prix une carte graphique Evga GTX 1660 Super Sc Ultra gaming qui monte d’après sa fiche technique á 240hz si j’ai bien compris. Mon processeur est un Ryzen 5 3600. J’hésite donc entre un écran TN 144hz et un IPS 144hz sachant que l’écran doit me permettre la technologie gsynch de Nvidia vu que ma carte graphique est une GTX.

    J’ai trouvé celui lá en IPS á 199€ v
    AOC G2590FX Ecran Gaming 24, 5″ 144 Hz compatible Gsynch – 1ms

    Qu’en pensez-vous svp ? Est-ce que c’est un bon choix pour du montage vidéo et gaming par rapport á ma config ?

    Merci

    1. Bonjour @melinda , il est bien pour ton usage gaming-montage vidéo, mais il est plus orienté gaming que montage quand même. Il ne faudra pas s’attendre à faire de l’étalonnage ultra poussé dessus.

  4. J’utilise depuis des années deux écrans (pas les mêmes au long du temps) qui ont toujours eu des tailles et
    définitions largement différentes, et je n’ai jamais eu aucun souci… Que ce soit en jeu, sous Photoshop, ou n’importe quelle autre utilisation…

  5. Bonjour,

    J’aimerais investir dans 2 écrans, est ce mieux que les deux soient d’une qualité identique, je veux faire du montage/étalonnage je pensais donc acheter une entrée de gamme à gauche et un plus fidèle à droite. Au final je me dis qu’investir dans deux moniteurs identiques 4K serait peut-être plus confortable. Lequel des 3 mettriez vous le plus en avant ? Ma logique d’achat et de confort de travail vous semble-t-elle cohérente ?

    Bien à vous

  6. Bonjour,
    J’ai pris l’option d’une TV 55″ 4k en guise de moniteur ( connexion HDMI sur Mac Intel ) et j’en suis assez content
    … Quand le résultat est correct sur cet écran, je suis certain que c’est toujours mieux sur les écrans d’ordinateurs ( vérifié ! )

  7. Bonjour,
    Est-ce que tous les ordis sont compatibles pour mettre plusieurs écran et si oui est ce que jusqu’à 3 c’est possible ?
    Sinon j’ai vu qu’il fallait garder la même résolution entre les différents écran mais doit on garder la même taille et dalle entre les différents écran ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour @lounes , cela dépend des sorties vidéo qui se trouvent sur la carte graphique ou sur la carte mère mais sinon il est possible de brancher une station Hub en usb-C et d’y brancher plusieurs écrans en HDMI. Il faudra ensuite configurer le multi écrans dans windows. La taille et le type de dalle n’importent pas dans la prise en charge par Windows. Il faut que la définition soit la même entre les écrans. La résolution c’est autre chose…