Musiques – 4 solutions pour les vidéastes

La musique dans une vidéo ou un film est essentielle. Mais elle est souvent hélas très difficile à trouver. Elle peut être discrète ou omniprésente, elle fera passer une émotion ou appuiera une ambiance.   Amusez-vous à couper le son d’un film lors d’une scène qui est appuyée par une musique envoutante. Le résultat change du tout au tout. Il y a quelques années le vidéaste amateur récupérait les musiques extraites de scènes de films, comme celles de Matrix par exemple…

Mais à l’ère du partage de vidéos sur les plate-formes de streaming, les ayants droits ne laissent plus rien passer. Vous « piquez » la musique du dernier film d’ Hollywood pour la coller à une séquence de votre court-métrage ? Bim. Film muet dans certains pays, impossible de regarder votre vidéo sur mobile, impossible d’activer la monétisation ou encore impossible de dépasser 15 minutes de vidéos. À l’heure où 30% des vidéos Youtube sont regardées sur mobile, c’est pas terrible. Et si vous comptez faire participer votre dernier court-métrage à des festivals…c’est même pas la peine d’y penser. Direction corbeille direct.

Dans cet article je vous énumère les 4 solutions que j’utilise pour pouvoir habiller mes vidéos, teasers ou  court-métrages. Certaines solutions ne retireront pas le fait que les musiques ne sont pas libres de droits. Mais permettront peut-être d’avoir des musiques que tout le monde n’a pas ou que Youtube ne reconnaitra pas forcément car non référencées.

Solution 1 : Youtube

La solution la plus simple est de trouver sa ou ses musiques dans la bibliothèque de musiques libres de droits de Youtube. Elles se trouvent dans la section Creator Studio de votre compte Youtube. Elles sont classées par genre, par humeur, par instrument, par durée et par paternité. On peut directement les télécharger sur son ordinateur pour ensuite les importer dans son projet vidéo.

studio-creator

Franchement, je n’ai jamais trouvé mon bonheur dedans. Mais peut-être suis-je trop difficile ou sans doute pas assez patient. 🙂

Toujours sur Youtube, il existe des chaines qui répertorient des musiques dites « épiques ». Le genre de musique qu’on entend lors de bandes annonces de films ou de jeux. Des musiques qui envoient du lourd franchement. C’est personnellement sur ce style de chaine que je trouve les musiques que j’utilise dans mes teasers ou bandes annonces. Par ex : Trailer Music World I ou Trailer Music World II. Attention elle ne sont pas toutes libres de droit, il existe certaines chaines comme Audio Library – No Copyright Music qui vous proposeront des musiques libres de droit.

Oui mais comment les récupérer ? En les enregistrant tout simplement avec un logiciel comme Mp3myMp3 par exemple ou bien Audacity.

Solution 2 : Soundcloud

soundcloud

Soundcloud est une véritable bibliothèque de musiques. Vous pourrez trouver de petites merveilles d’auteurs qui ne sont pas forcément connus donc pas référencés sur Youtube. Donc beaucoup moins de chance de se faire bloquer sa vidéo. Vous pouvez en récupérer avec la méthode ci-dessus. Mais le conseil que je vous donne c’est de contacter directement l’auteur des musiques qui vous plaisent. Si vous lui expliquez que vous êtes sur la création d’une vidéo et que sa musique vous plait beaucoup. Qu’elle habillerait à merveille vos images, et que vous citerez son nom au générique et également dans la description de la vidéo, dans la plupart des cas le compositeur acceptera.

Toujours sur Soundcloud, il y a un filtre de recherche « to use commercially » qui vous permettra de voir les morceaux que vous pouvez utiliser gratuitement dans vos vidéos.

Solution 3 : Trouver un compositeur

Une solution qui peut paraitre difficile mais qui ne l’est pas. J’ai facilement trouvé 2 compositeurs de cette façon. En vous inscrivant à la newsletter de cineaste.org vous recevrez chaque lundi, mercredi et vendredi une newsletter vous mentionnant les annonces liées au cinéma ou à la vidéo. On y trouve tous les métiers et donc évidemment les musiciens. Certains musiciens talentueux qui cherchent à avoir plus de visibilité et à étoffer leur portfolio proposent parfois leurs services gratuitement.

Il suffira d’aller écouter leurs musiques sur les liens qu’ils proposent et ensuite de les contacter pour savoir si ça les intéresse de collaborer avec vous. J’ai contacté deux musiciens de cette façon et les deux ont collaboré avec moi gratuitement sur mes deux derniers court-métrages. Le gros avantage que vous aurez, est d’obtenir une musique originale et inédite, adaptée à votre vidéo. L’inconvénient est parfois de trouver les mots pour expliquer au musicien les sonorités qu’on souhaite avoir dans son film.

 

 

 

Laisser un commentaire

3 commentaires pour “Musiques – 4 solutions pour les vidéastes

  1. Bonjour

    Si vous êtes sous Mozilla Firefox il y a un petit plug-in trés judicieux: VIDEO DOWNLOAD HELPER. Dés que s’affiche une vidéo sur
    votre écran, vous pouvez la télécharger immédiatement sans problème en cliquant sur le logo de VIDEO DOWNLOAD HELPER.
    Rapide et pratique

  2. Merci pour toutes ces informations.
    Ces conseils sont précieux
    Vidéo amateur, je suis toujours à la recherche de bandes sonores .
    Je suis sur you tube et j ai beaucoup de problèmes pour récupèrer les bandes son.
    Audacity ne marche pas avec mac
    Keepvid ne fonctionne plus
    A vous lire
    Cordialement
    Jacquinet