Comment filmer avec un smartphone

Je constate encore souvent lors événements artistiques, de concerts ou de rencontres sportives que beaucoup de personnes ont la fâcheuse tendance à tenir leur smartphone de cette façon lorsqu’ils filment…

pasverticale

C’est judicieux si on souhaite partager un petit moment sympa en format story sur Instagram. Mais si on souhaite récupérer cette vidéo pour en faire un montage qui sera diffusé sur un écran horizontal, ce n’est pas la bonne façon de filmer.

Alors comment filmer avec un smartphone ? Prendre une photo verticale c’est sympa mais faire une vidéo verticale ça l’est beaucoup moins, à moins bien sûr de vouloir regarder ses vidéos sur un écran comme celui-ci  🙂 :

04403464-photo-asus-pa246-vertical

Ou d’avoir une télé comme ça chez soi 🙂 :

ifa-loewe-219-vertical

Originale mais peut-être pas super pratique pour la vidéo…non ?

horizontaleok

Vous l’aurez compris, même si on en a pas toujours le réflexe, il est nettement plus judicieux de tenir son smartphone à l’horizontale quand on filme pour bien profiter de la diagonale horizontale de nos moniteurs ou de nos TV. 

Surtout qu’aujourd’hui tous nos smartphones enregistrent minimum en Full HD au format 16/9 et souvent à 60fps voire plus. C’est à dire comme un bon caméscope.

De plus il existe désormais des accessoires dédiés au smartphones qui permettent presque de se passer d’une caméra pour filmer. Je parle des gimbals. Des stabilisateur électroniques en français. J’en ai testé un dans cet article.

Il existe 2 marques leader sur ce marché aujourd’hui, Zhiyun qui a tiré le premier, et DJI, déjà réputé pour la qualité de ses drones et du coup également expert en stabilisation électronique.

Zhiyun Smooth 4
DJI Osmo Mobile 3

Pour une centaine d’euros vous obtenez un résultat bluffant de stabilité. Il existe des court-métrages ou des clips qui ont été entièrement filmés au smartphone grâce à ce type d’accessoire. Avec votre smartphone fixé sur un gimbal, on vous demandera avec quoi vous avez filmé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.