Comment réaliser des transitions vidéo stylées ?

Les transitions jouent un rôle important dans les vidéos. Si elles sont mal disposées ou mal réalisées, c’est l’aspect général de la vidéo qui s’en trouve impacté. Il existe dans tous les logiciels de montage des transitions prédéfinies que tous les vidéastes ou presque ont utilisé.

Pourquoi éviter les transitions prédéfinies des logiciels ?

Malheureusement beaucoup de vidéastes utilisent encore trop souvent des effets mal adaptés ou alors qui donnent immédiatement un côté « amateur » à la vidéo. J’ai fait cette erreur à mes débuts, utiliser et parfois même abuser des transitions prédéfinies des logiciels de montage et j’ai vite compris que cela dégradait la qualité de la vidéo dans son ensemble. Mais je débutais…et quand on débute on a besoin de quelques conseils. Donc mon premier conseil, éviter si possible les transitions vues et revues qui sont intégrées dans les logiciels de montage.

Les raccords vidéos sont là pour donner un rythme à votre vidéo, pour que le spectateur ne ressente pas d’ennui, que tout s’enchaine sans qu’il s’en aperçoive. Une transition doit aussi correspondre à l’ambiance générale de la vidéo. Si le rythme de la vidéo est plutôt lent et avec une musique douce, partez sur des fondus enchainés, c’est classique mais si l’image et la musique sont belles, le rendu sera très sympa. Si la vidéo a un peu plus de rythme comme un clip vidéo ou un teaser par exemple, il faudra partir sur des transitions plus brutes, plus directes, voire même éviter les effets de transition.

Je viens de réaliser une vidéo pour une amie blogueuse dans laquelle l’ambiance est très calme, très douce et dans laquelle j’ai utilisé des fondus enchainés, classique, mais aussi des transitions avec ce qu’on appelle des « light leaks », ou autrement appelées « trainées de lumière »…Je vous montre dans ce tuto comment réaliser des transitions simplement avec cet effet pour donner un caché particulier à vos vidéos. Et ce qui est super cool, c’est qu’on peut les utiliser autant dans des vidéos calmes que dans des vidéos plus rythmées…Un lien de téléchargement se trouve sous la vidéo.

Cliquez ici pour télécharger 10 light leaks gratuitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires pour “Comment réaliser des transitions vidéo stylées ?

  1. Excellente transition en effet !
    Tres classe. Est-il possible de coller deux plans pour n’en faire qu’un avec Adobe Premiere Element 15 ?
    merci
  2. Superbes idées, je suis justement en recherche d’idées d’effets de transition pour un clip corporate que je tourne dans 2-3 mois et dont la dominante du logo est orange et j’utilise première pro 😉 Plein de bonnes idées sur ce site . Bonne continuation