[TUTO] Upscale Full HD vers 4K

Upscale vers 4K

Ou aussi appelée upscaling, l’upscale consiste à augmenter la définition d’une vidéo de façon numérique. Votre caméra enregistre en Full HD mais vous souhaitez la diffuser sur un matériel 4K/UHD, vous avez la solution de l’upscale.

Pourquoi upscaler une vidéo ?

Pour l’améliorer, pour lui donner une seconde jeunesse si on veut. Attention à ce terme souvent utilisé par les constructeurs de tv.

Les derniers modèles proposent en effet la fonction upscale 4K. C’est à dire que si vous regardez un film qui est en Full HD native, la TV le convertira en 4K.

Alors oui et non. La TV augmentera de façon artificielle le nombre de lignes de la vidéo. Ce n’est pas pour ça que vous obtiendrez une vidéo en 4K de qualité.

Attention au faux upscale

Avant de faire le tuto que je vous propose en dessous, j’ai fait quelques tests. Des tests plus ou moins bidons et au bout desquels le résultat n’était franchement pas là.

Tout simplement parce que j’essayais des bidouilles vues sur des vidéos youtube qui proposaient tout simplement de faire ce que les dernières TV font.

Augmenter le nombre de lignes d’une vidéo vers une définition supérieure.

Mais le hic quand on fait ça, c’est que les lignes de la vidéo perdent des informations, des détails, de la précision.

Du coup l’intérêt d’obtenir une vidéo en définition supérieure perd tout son sens. La vidéo obtenue compte effectivement 3840 lignes verticales et 2160 horizontales, mais n’a aucun piqué, et n’est pas plus nette.

Dans le tuto que je vous montre, j’utilise une fonction de After Effect qui permet justement d’augmenter la définition mais aussi de conserver les détails de la vidéo originelle tournée en Full HD.

Ainsi la vidéo obtenue est en 4K mais conserve les détails qu’elle avait quand elle a été tournée. Résultat : une belle vidéo en 4k upscalée.

Pour cela, assurez-vous de posséder une bonne configuration informatique.

Autant pour la prévisualisation que pour le rendu de la vidéo. Conservez tous ces détails et augmenter la définition d’une vidéo est très gourmand en ressources informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *