Quelle cadence d’images pour filmer ?

24, 25, 30, 50 ou 60 images/seconde ?

C’est la question qui revient régulièrement lorsqu’on touche aux réglages de sa camera ou de son reflex/hybride. La cadence d’images, aussi plus couramment appelé « framerate » ou « frame per second » (fps), a une grande influence sur le rendu de la vidéo. Donc les premières questions à vous poser sont :

« qu’est ce que vous allez filmer ? »

Un spectacle ? Une rencontre sportive ? Une course automobile ? Un court-métrage ? Allez-vous faire des ralentis au montage ? et ensuite

« sur quel support vous comptez le diffuser ? »

La vidéo sera diffusée sur internet ? Sur Blu-ray ?

24 images/secondes

projecteur_cine

Ce mode est proposé sur les appareils dits « NTSC » ou sur les caméras destinées à réaliser des films ou court-métrages. D’ailleurs, cette cadence n’est pas réellement de 24 images/secondes mais de 23,976 images/ secondes. Pour la petite histoire, au début du cinéma, les films muets étaient enregistrés à 16 voire 18 images/secondes. Mais à l’époque c’est les limitations techniques qui ont imposé ce choix. En effet il faut se souvenir que le réalisateur tournait une manivelle pour enregistrer sur une pellicule !

J’espère avoir pu vous aider ou vous orienter dans les réglages de votre appareil avec cet article.

N’hésitez pas à laisser votre avis ou à poser vos questions dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “Quelle cadence d’images pour filmer ?

  1. bonjour,
    a l’epoque jquand je realisais des clips, je tournais tout en 24fps (je me rend compte que c’était pas necessaire !) et a chaque fois que je fesais un ralentie bah c’était pas top .

    maintenant je me demande si il est pas plus interessant de tout filmer en 60 ou 120 fps et au montage final de repasser en 25 fps …

    parsque sur du clip je ne sais pas spécialement quel scene je pourrai mettre au ralentie a l’avance

    quand pensez vous ?

    1. Bonjour , excellente initiative. Mieux vaut tourner en FPS élevé et convertir ensuite en plus bas que l’inverse et vouloir faire des ralentis car ils seront saccadés. Après se pose la question de l’exposition, plus les FPS sont élevés, plus il faudra faire attention à la vitesse d’obturation pour obtenir une bonne fluidité et donc plus il faudra de lumière pour ne pas trop monter les ISO. Mais déjà tourner en 60 FPS minimum est une très bonne chose.