Quel objectif pour la vidéo ?

apprendrelavideo_objectifs_video

La plupart des vidéastes qui réalisent aujourd’hui leurs vidéos avec une camera à objectif interchangeable, un reflex ou un hybride, se posent un jour la question de quel objectif choisir pour la vidéo. Et c’est une question qu’on me pose souvent lorsqu’on me voit changer le « caillou » de mon appareil. « Quel objectif conseilles-tu pour la vidéo ? » Personnellement, j’en ai essayé un paquet et il faut dire que le choix de l’objectif dépend surtout de ce que vous comptez filmer. À quel endroit, à quel moment, et aussi et surtout de votre budget.

Aujourd’hui j’ai 2 objectifs dans la sacoche de mon appareil. Un objectif que j’utilise pour donner un cachet particulier à mes vidéos, qui est à focale fixe (un 35mm/f1.8). Et un autre que j’utilise lorsque je sais que j’aurai du mal à me rapprocher du ou des sujets que je compte filmer. Il est donc à focale variable (un 18-200mm), plus familièrement appelé « à zoom ». Il faut donc noter dans un premier temps qu’il y a 2 sortes d’objectifs. Ceux à focale fixe, donc avec lesquels on ne peut pas zoomer et ceux à focale variable avec lesquels on peut zoomer plus ou moins loin.

Ces 2 catégories ont chacune leurs qualités et leurs inconvénients. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de faire son choix. Dans cet article je ne vais pas donner de conseils d’achat parce que tout le monde n’a pas le même modèle et la même marque d’appareil. Mais plutôt des conseils d’utilisation en fonction de la focale utilisée et ses spécificités. Pour rapidement expliquer ce que représente le « mm » à côté du nombre, c’est l’unité de mesure de la focale. Plus le nombre est grand, plus la longueur focale est grande, plus le « zoom » est puissant en gros, plus il est petit, plus le plan est large.

Pour parler de l’ouverture maximale de l’objectif on va raisonner comme ceci : f1.4 et f22 par exemple. Plus le nombre à droite du f est petit, plus le diaphragme peut être ouvert (f1.4 par exemple), plus la lumière entrera. Et donc plus la profondeur de champ sera réduite (arrière plan flou). Plus le nombre est grand, plus le diaphragme est fermé (f22 par exemple). A noter : les objectifs à grande ouverture comme les f1.4 par exemple, sont souvent les plus chers.

Faire son choix en fonction de la taille du capteur

Connaître la taille du capteur de sa caméra est essentiel avant de choisir un objectif. Car selon la longueur focale choisie, le résultat ne sera pas du tout le même. Si vous avez un appareil à capteur plein format (full frame) et que vous prenez un 50mm par exemple, vous obtiendrez une focale de 50mm. Par contre si vous choisissez un 50mm pour un capteur APS-C, vous obtiendrez un 75mm. Et sur un capteur 4/3 vous aurez une longueur focale d’environ 100mm. Cela change tout ! Pour un capteur APS-C il faut multiplier par 1,5  la focale pour obtenir son équivalent Full Frame (par ex : 35mm x 1,5 = 52,5mm). Pour un capteur micro 4/3 il faudra multiplier par 2.

Les objectifs à focales fixes

Comme mentionné plus haut, les objectifs à focale fixe sont ceux où concrètement le zoom c’est vous 🙂 En effet, il faudra soit se rapprocher ou soit s’éloigner de son sujet selon la focale que l’on possède pour obtenir le résultat que l’on souhaite. Cela peut donc être un inconvénient pour beaucoup. Mais en contre partie ces objectifs offrent souvent un meilleur piqué qu’un objectif à zoom et surtout une plus grande ouverture. Qui dit plus grande ouverture, dit plus de possibilités de jouer avec la profondeur de champ. Et également filmer par faible luminosité sans trop augmenter la sensibilité ISO. Je ne vais pas énumérer toutes les focales qui existent mais juste celles les plus utilisées en vidéo.

Les 16 ou 18mm

16-18mm

Aussi appelés « grand angles » ils sont parfois vendus en pack avec les appareils. C’est l’objectif qu’on utilise lorsqu’on souhaite filmer des paysages, des groupes ou lorsqu’on se retrouve dans un endroit « étroit ». Parce qu’il permettra de filmer très largement sur les côtés. En dessous de 10mm on tombe dans la catégorie des « fish-eyes ». Votre image sera très courbée et vous verrez presque ce qu’il y a derrière vous. 🙂 J’avais essayé un 18mm à ouverture f2.8, la qualité d’image était très belle mais je n’en avais personnellement aucune utilité.

Le 35mm

35mm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires pour “Quel objectif pour la vidéo ?

  1. Bonjour , petite question, je viens d’acquérir un GH4 avec un objectif 11-16 et j’aimerais acquérir un 35mm pour me permettre de varier mes plans … aurais tu un modèle à me conseiller ? merci d’avance et bonne continuation pour le site, je viens de le découvrir et il me permet déja d’apprendre pas mal de choses . FRED
    1. Bonjour , attention, avec un objectif 35mm sur un GH4 qui a un capteur 4/3, cela correspondra à une focale de 70mm en équivalent plein format…Cela peut vite devenir frustrant…ça « zoome » beaucoup…Pour de la vidéo pour cet appareil, je te conseille plutôt de partir vers un 25mm à grande ouverture. Tu auras ainsi l’équivalent d’un 50mm en équivalent plein format. J’ai trouvé celui-ci à grande ouverture (F1.7) qui me parait très bien pour ton usage. Ou sinon le Sigma 30mm à ouverture F2.8, qui reste lumineux mais moins que le 25mm et un poil moins cher également. Je n’ai pas trouvé de 35mm fixe en monture micro 4/3 par contre.
  2. Bonjour Michael !

    Merci beaucoup pour votre article !

    J’ai une question : Je filme en 35mm qui ouvre 1.8 mais j’ai un très mauvais autofocus
    (il n’est pas du tout fluide en vidéo, et il met du temps à se rendre net).
    Avant de lire ton article, je croyais que c’était l’objectif qui était la cause de ce problème, du coup je pense que c’est mon boîtier reflex nikon d3100 ?

    Si oui, vous me conseilleriez plutôt un nikon d5200 ou canon 70D pour de la vidéo ?

    1. Bonjour ! Concernant la vidéo sur reflex, entre les deux, je vous conseille le 70D. Pour le D5200 je ne vous le conseille pas pour la vidéo…Je vous invite à jeter un oeil à mon article sur quel appareil choisir pour la vidéo et lire les nombreux commentaires en dessous.

      Concernant l’autofocus, attention, si vous activez l’autofocus sur ce style d’appareil vous ne profiterez pas de l’ouverture maximale de votre objectif et vous serez bloqué à F3.5. Un conseil, entrainez-vous avec la mise au point manuelle en vidéo, cela vous permettra de profiter de l’ouverture maximale de votre objectif. C’est pas évident, mais ça vaut le coup !

  3. Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article félicitation bon boulot c’est très bien expliqué ! grâce à votre site web,j’ai appris qu’il me faudrait plutôt un objectif fixe plutôt qu’avec zomm. Mais je reste confus sur d’autre point.

    Je suis débutant et je veux faire des vidéos youtube où je bouge très peu dans ma chambre et qui est très éclairée. Je souhaite filmer en même temps le torse et le visage et me mettre en valeur par rapport à l’environnement (ma chambre) donc avoir une bonne profondeur de champ.
    Mon budget étant entre 400 et 800 euros si ça en vaut vraiment la peine pour mes besoins.

    Donc voici mes questions:

    -quels objectif fixe choisir final 35 mm ou 50 mm ?
    -si je prends un objectif avec zoom et que je le rapproche plus près de moi le rendus qualité sera la même ?
    -que préférer entre un réflex du coup ou camescope comme vous l’avez pris ? (ma compagne veut aussi réaliser quelques photos occasionnels et l’on s’est dit qu’il serait intéressant de faire un achat groupé si l’achat du camescope se ferait en contre-partie de la qualité photo)

    1. D’après ce que j’ai compris de votre site, ce que je pensais c’est que le sony A 6000 acheté sans objectif, mais auquel je rajoute l’objectif fixe 50mm (qui passe donc à 75mm ) serait le mieux pour moi mais je préfère demander au cas où car je ne suis pas sûr du tout. et je ne préfère pas dépenser mon argent pour rien.

      Merci d’avance.

      Cordialement.

    2. Salut , entre le 35mm et le 50mm, et pour ton utilisation je te conseille le 35mm. Le 50mm risque d’être trop « serré » pour ton utilisation. On verra ta tête mais peut-être pas en dessous 🙂 Cela dépend si tu as une grande chambre avec du recul ou non. Ensuite entre un camescope et un reflex ce sera justement la possibilité de jouer avec la profondeur de champ. Avec un camescope ce sera très difficile…alors qu’avec un reflex équipé d’un objectif 35mm F1.8 ce sera beaucoup plus facile. Pour l’objectif à focale variable (avec zoom quoi) tu n’en auras pas à grande ouverture, à moins de casser la tirelire, donc le résultat ne sera pas le même qu’un objectif à focale fixe et à grande ouverture.
  4. Bonjour et merci pour cet article fort intéressant !
    Je souhaite changer complètement de format de vidéo pour passer au format court-métrage…. jusqu’à présent je filmais avec un caméscope et pour le tournage de mon prochain court-métrage j’ai la possibilité d’avoir deux reflexs avec ainsi deux objectifs…
    Je compte surtout filmer des scènes en intérieur (on sera quand même à l’étroit) ainsi que quelques scènes sur des perrons ou dans des rues… Mais je voudrais eviter au maximum les déformations d’images….
    Du coup je pensais prendre un objectif a focale variable 18-50 mm et un objectif 35 mm, d’après ce que j’ai lu dans votre article….
    Que pensez vous de ce choix ?
    Merci d’avance
    1. Bonjour , merci pour ton commentaire ! le choix des focales me parait sympa, attention toutefois aux marques des deux reflex par rapport aux rendus des images. La qualité des images peut changer d’un appareil à l’autre, bien faire attention aussi que les 2 appareils aient la même balance des blancs au moment de tourner, sinon ça sera une grosse galère à corriger et à harmoniser entre les 2 en post-prod. Mais sinon pour revenir aux objectifs, je suppose que le 35mm a une ouverture F1.8 donc je privilégierais de tourner avec celui-ci pour un court-métrage. Après, évidemment tout dépend du décor (large ou étroit), de la lumière, et des plans qu’on veut faire…
  5. Bonjour Michael, et merci pour cet article intéressant.
    Je fais des vidéos depuis quelques temps avec un camcorder, full HD mais de qualité modeste, et souhaite aller sur un appareil mirrorless en plein format pour passer à un autre niveau de qualité (style A7Sii).
    Si je commence avec un seul objectif, lequel me conseilleriez-vous ? Je penche pour un 55mm (ce qui se rapproche du 35mm que vous évoquez dans votre article sur un APS-C)
    Merci !
    Franck
    1. Bonjour , c’est selon votre utilisation. En effet si vous partez sur du plein format, autant se faire plaisir et partir sur un objectif à focale fixe et à grande ouverture pour en profiter par faible luminosité et aussi pouvoir jouer avec la profondeur de champs. Un 50 ou 55mm en focale fixe à grande ouverture me parait être un bon choix. Mais je le redis, c’est selon l’utilisation. Avec une focale fixe, le zoom c’est vous 😉
  6. bonjour Michael,
    avant tous je tiens à te féliciter pour tes articles,clair et très compréhensible j’ai aussi un sony alfa 77,je fait beaucoup de photos et depuis quels mois je me suis lancé dans la vidéo , j’ai rencontré un gas sur un mariage qui filmer l’événement on c’est revus qls semaines plus tard il m’a montré son montage ( une tuerie) aussi bien qu’un film . j’en suis ravis depuis je le fait en manuel,c’est vrai que j’ai débuté en autofocus c’était une cata,maintenant dés que je peu je prend mon appareil et hop je film et comme tu le dit il faut de l’entrenement,je regarde beaucoup internet,la vidéo est devenu ma nouvelle passion.
    l
  7. Bravo pour ton site. Les différents domaines abordés (dont je suis « un peu » l’initiateur de quelques uns !! 😉 … ) sont très intéressants et inédits (sur d’autres sites ou forum certains thèmes ne pas du tout traités, voire confus. De plus, les articles sont pertinents et tu fais part de ta propre expérience par tes différentes réalisations.
    Continue dans ce sens. Ton assistant 😉

    ps : un article sur le droit à l’image et sur comment monter (financièrement, administrativement, matériellement (travelling, steadycam… ) son projet film fiction, doc/reportage… serait intéressant.

    1. Merci pour tes questions qui m’inspirent en effet pour l’écriture de certains articles. 😉 J’espère que cela t’aidera dans l’apprentissage de la vidéo et de ses secrets 🙂 Je ferai sans doute un article sur le droit à l’image et sur les étapes pour monter un projet. A bientôt