Graver une vidéo Blu-ray sur un DVD standard

Nous sommes bien dans l’ère de la HD, même de l’Ultra HD, nos caméras enregistrent en Full HD, voire en 4K, mais nos machines informatiques sont rarement équipées de graveurs de Blu-ray et la majorité des utilisateurs possèdent donc un simple graveur DVD. Donc au moment de l’exportation de notre projet, une des questions qui revient souvent est « Comment vais-je envoyer ma vidéo à la famille ou les amis ? » Si Tata Huguette n’y connait rien en informatique et ne sait pas ce qu’est une clé USB, elle a reçu un joli lecteur Blu-ray pour Noël qui pourrait bien lui être utile. 🙂 Ou bien encore comment conserver cette vidéo sur un support et la rendre accessible à quelqu’un qui veut la regarder n’importe quand dans son salon sur sa TV HD et qui n’a pas nécessairement envie d’allumer son ordinateur pour regarder le film sur un clé USB ou sur internet. La solution est de graver votre vidéo HD au format Blu-ray sur support DVD. Le seul critère qu’il faudra regarder, ce sera la durée de votre vidéo. Il ne faudra pas qu’elle dure plus de 25 minutes si vous souhaitez la graver sur un DVD 4,7Go et moins de 40 minutes sur un DVD double couche 8,5Go et, évidemment, mais je le précise quand même, ce « DVD HD » ne passera pas sur un lecteur DVD classique puisqu’il sera au format Blu-ray. Dans ce tuto, je vais vous montrer comment ″tromper″ le logiciel de création d’un disque Blu-ray et comment graver votre vidéo sur un DVD classique de façon simple. Pour ce tuto vidéo j’utilise le logiciel Adobe Encore CS6. Pour info, Adobe a cessé de le développer et s’est arrêté à la version CS6. Donc si vous avez un projet sur Adobe Première CC par exemple que vous souhaitez graver, il vous faudra installer Adobe Encore CS6 qui sera compatible. Une astuce : si vous souhaitez graver sur un DVD double couche, il faudra lancer Adobe Encore avec « exécuter en tant qu’administrateur » sur Windows, sinon vous risquez d’avoir un message d’erreur au moment de lancer l’encodage ou la gravure du projet.

 

Laisser un commentaire

6 commentaires pour “Graver une vidéo Blu-ray sur un DVD standard

  1. Bonjour et merci pour votre aide
    J’ai encore cs5 sur un vieux pc
    Je travaille maintenant sur Adobe première pro cc sur un autre pc Windows 10
    Je filme en AVCHD ( fichiers m2ts) et un son 5.1
    Quels type de réglage d’exportation dois- je paramétrer sur première pro cc pour pouvoir l’ importer sur mon vieux PC qui a Adobe encore ?
    Autour moi, peu de gens ont de lecteur Blu-ray mais tous un lecteur de salon classique DVD
    C’est donc des DVD que je souhaiterais graver ( projet le plus long de 38′ max)
    Un grand merci d’avance
    1. Bonjour , pour pouvoir importer vos fichiers dans Adobe Encore, il faudra exporter vos vidéos en MPEG-2-DVD qui va vous sortir séparément un fichier .m2v pour la vidéo et un fichier .wav pour l’audio. La vidéo sera en définition standard du coup. (720×576) pour la version PAL ou 720×480 pour NTSC. Il suffira ensuite d’importer chacun des 2 fichiers dans votre montage Encore.
  2. Bonjour,
    Je découvre votre site à l’instant, avec beaucoup de plaisir parce que rares sont les monteurs amateurs utilisant Première Pro CC ! A ce sujet, comment graver (des BR) depuis PS CC ? Aujourd’hui, je travaille avec PS6 et Encore CS6; mais comment faire avec PSCC ? Encore y est-il inclus maintenant ?
    Quid des caméras 4K … gourmandes en mémoire ou utilisable quand même sans renouveler le matériel informatique ?
    Et bien d’autres questions … !
    Au plaisir de vous lire, bien sûr !
    Cordialement,
    Joël
    1. Bonjour , en effet Adobe a arrêté de développer son logiciel d’authoring DVD/Bluray au grand désarroi des monteurs que nous sommes mais continue de distribuer sa version CS6. Donc concrètement Encore CS6 n’est plus inclus avec Première Pro CC mais il est toujours possible de graver des DVD ou Bluray en ayant Premiere Pro CC installé. Il suffit de conserver Encore CS6 sur son pc ou de l’installer seul via le site de Adobe et d’installer ensuite Adobe Premiere CC. Il est possible de désinstaller Premiere CS6 sans désinstaller Encore CS6, c’est ce que j’ai fait et ainsi il n’y a pas de risque de conflit entre Premiere CS6 et Premiere CC. Ensuite il faudra exporter votre projet vidéo depuis Premiere CC au format H.264 Bluray qui génèrera 2 fichiers séparés, un fichier .m4v (video) et un fichier .wav qu’il faudra ensuite importer dans Encore CS6 pour l’édition du Bluray. C’est la technique que j’ai utilisé pour le bluray de mon dernier court-métrage auquel j’ai ensuite rajouté une piste DTS pour faire bien. 🙂
      Concernant les caméras 4K, je n’ai pas encore franchi le pas car j’attends un modèle à objectif interchangeable (le successeur du Nex VG30 par exemple…) qui gère la 4K et parce que rare sont encore les gens équipés d’un écran 4K, bien que ça commence doucement à se mettre en place. Pour le matos informatique, je pense qu’il faut un moniteur 4K pour pouvoir en profiter (au moins Full HD), accompagné d’une carte graphique capable d’encaisser cette résolution et d’un bon processeur pour le traitement…(octo-coeur je dirais) Sur les forums certains conseillent un gros SSD pour accélérer l’accès au fichier, mais je ne sais pas si le SSD est vraiment fait pour du montage vidéo…personnellement j’opterais pour du SSHD, un disque dur hybride et aussi plus accessible en terme de prix et un SSD pour le disque système. Certains smartphones enregistrent des vidéos en 4K, il faudrait essayer de voir ce que cela donne une fois importé dans le logiciel de montage…Mais à priori le format H.265 (ou HEVC) est vraiment un format d’avenir, même pour la Full HD, car il permet par exemple sur de la Full HD d’obtenir des fichiers 2X plus petits avec la même qualité ! A tester donc…
      J’espère que mon pavé vous aura aidé 😉 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      bientôt !
      1. Bonjour,

        Je m’apprête à créer un DVD de concert d’une durée de 2h environ, filmé en 1920×1080, et je voudrais savoir si vous pouvez me donner des conseils en matière de compression pour arriver à tout caser sur un double couche sans que ce soit au détriment de la qualité.
        Est-ce que le H265 sera reconnu par les lecteurs DVD ?
        Je vous remercie pour vos conseils.

        Laurent

        1. Bonjour , cela sera impossible de caser 2H de vidéos Full HD sur un DVD de 8Go. De plus le H265 n’est pas un format fait pour les platines DVD. Pour une durée de 2H en full hd sur disque, il ne reste que la solution Bluray…Sur un DVD double couche vous pourriez placer maxi 30-40 minutes en jouant sur le bitrate de la vidéo.