Filmer un produit comme un pro

Ou comment filmer un produit pour le présenter comme un pro. Vous voulez filmer un produit que vous utilisez ou même que vous fabriquez (beauté, cuisine, bricolage, musique, etc…). Et vous souhaitez le montrer à votre audience avec du style ? Et ainsi sortir du lot par rapport aux autres qui présentent banalement leurs produits face à la caméra ? Voici quelques astuces pour ça et quelques exemples.

Observez les pubs et leurs codes

Pas de leçon de publicité ici, mais juste de l’observation. Car les pubs vidéos conçues par des agences de com sont une excellente base pour inspirer vos plans et le rythme de vos vidéos. Aussi les vidéos sur les fiches produits de amazon sont de jolis exemples.

Première étape, évitez la façon banale de vous mettre face à la caméra et de montrer votre ou vos produits en vous adressant à elle avec un plan fixe qui ne bougera plus tout le long de la vidéo. C’est désagréable à regarder. C’est ennuyant à mourir et on voit mal le produit. Hélas c’est souvent la mode sur youtube.

Perso je tiens maxi 30 secondes sur ce style de vidéo. A moins que vous soyez super jolie ou super amusant, là je peux peut-être tenir plus longtemps. 🙂

Préparez le décor

Ajustez le décor afin de le rendre cohérent avec le produit. Vous voulez présenter un produit de beauté ? Filmez le sur une table de maquillage où on aperçoit d’autres produits en fond. Pas de table de maquillage ? Jouez avec les couleurs et faites comme les photographes.

Harmonisez les couleurs. Simplement avec des tissus de différentes couleurs que vous mettrez en forme sur une table et sur lequel vous placerez votre produit.

Ensuite essayez plusieurs couleurs pour voir laquelle correspond le mieux à faire ressortir votre produit. Même chose pour les petits objets.

Ajustez la lumière

Le produit et le décor ont besoin d’une bonne lumière. Car comme la photo, la vidéo n’est que lumière. Donc pensez à investir dans des lumières parapluie ou des soft box pour mettre votre produit en avant. Cela n’est pas obligatoire, mais si vous essayez vous ne pourrez plus vous en passer.

Une lumière de chaque côté, ensuite à paramétrer selon votre environnement, même si je sais qu’on a pas tous la place pour monter un studio chez soi. Mais une table, du tissu et 2 lumières parapluies ne prennent vraiment pas beaucoup de place.

Filmez en mettant du mouvement

Pour n’importe quel produit, pensez à mettre du mouvement dans votre vidéo. Mettez vous à la place de celles et ceux qui veulent découvrir le produit. Faites des plans serrés, des plans de détails. Pas trop serrés non plus, et faites des travellings ou des mini panoramiques.

Évitez les plans fixes trop longs. Faites aussi des plans larges du produit ou par exemple tenu dans une main. Cela donnera une idée de la taille du produit.

Vous voulez présenter une robe par exemple ? Vous êtes seule à vous filmer ? Filmez-vous en plein pieds avec cette robe pour donner une idée de la coupe puis ensuite placer cette robe sur un cintre et filmez les détails en plans serrés…avec des mouvements doux.

Travellings haut, bas, gauche, droite, en douceur. Et si vous n’êtes pas seule, faites de même avec vous ou une amie à la place du cintre. 🙂 Enregistrez-vous ensuite en voix off que vous viendrez ajouter à votre vidéo avec une jolie musique. Ainsi le rendu sera tout autre que celui qu’on voit chez beaucoup de youtubeuses mode-beauté.

Astuce pour des travellings si vous n’êtes pas équipé(e) d’un slider manuel ou d’un slider automatisé : prenez le produit en photo en résolution maximale puis animez cette photo dans votre logiciel de montage avec des images clés. Un léger zoom et un mouvement donneront l’illusion qu’il s’agit d’un travelling si c’est proprement réalisé.

Un exemple

Prenons l’exemple de quelques plans de présentation d’un appareil photo  pour illustrer mes propos (je n’ai pas d’actions chez Sony) :

 1- Plan large avec travelling légèrement rotatif

2- Plan fixe court de l’avant de l’appareil (3 sec)

produit_plan_fixe_court

3- Travelling latéral de détail du viseur

filmer_produit_travelling_detail

4- Plan fixe de détail du flash

plan_fixe_avant

5- Travelling latéral de détail de la molette de sélection

filmer_produit_travelling_dessus_2

6- Travelling latéral vertical de détail du dos de l’appareil

filmer_produit_travelling_detail_haut-bas

7- Travelling latéral sur le haut de l’appareil

7- Plan fixe entre les mains

plan_fixe_mains

Vous le constatez, il y a beaucoup de travellings. Et deuxième point, on fait le tour de l’appareil sans s’en rendre compte. Comme si on l’avait eu entre les mains.

Et pour nous faire imaginer en train de le tenir, on le montre justement entre de jolies mains.

Il y a aussi des plans avec des incrustations graphiques pour illustrer les caractéristiques techniques de l’appareil que je n’ai pas mis ici. Tous ces plans en mouvement apportent un plus indéniable à la vidéo de présentation. En effet elle n’aurait pas le même impact si il n’y avait eu que des plans fixes du produit.

Montrez ce qui est beau ou utile

Si vous présentez un produit, c’est que vous souhaitez sans doute faire découvrir son esthétique ou ses fonctionnalités. Donc montrez ce qui est beau ou ce qui va faciliter la vie de celle ou celui qui va l’utiliser. Votre produit n’est pas spécialement « beau » ? Rendez-le beau.

Les gens aiment ce qui est beau ou utile. Surtout aujourd’hui. Ajoutez des ingrédients à votre vidéo qui rendront votre produit esthétique.

Comme précédemment, ajoutez du mouvement et faites ressortir ses lignes et sa matière.

Exemple, un livre. A la base, c’est un parallélépipède. Donc rien de folichon. Si vous le filmez d’une certaine manière, vous donnerez envie aux gens de vouloir le lire.

Filmez ses lignes et ses finitions pour jouer avec la perspective. Filmez même quelques extraits du livre en travelling en plan serré tout en douceur, des doigts qui tournent les pages, qu’on puisse sentir la matière du papier, mais avec les yeux. Ajoutez-y certains passages en voix off, cela donnera envie d’en découvrir plus…

Pour un produit de beauté, faites de jolis travellings en plan rapproché, des plans en semi rotation aussi pour vraiment montrer à quoi cela ressemble pour celles qui voudront l’acheter ensuite.

Vous fabriquez vous-même des objets  et vous êtes seul(e) à vous filmer ? Même astuce que plus haut : filmez-vous, vos mains en train de travailler. Multipliez les angles de prises de vue.  Puis ensuite animez certains de vos plans dans votre logiciel de montage. Vous n’aurez pas un travelling de pro mais vous n’aurez pas un plan fixe non plus.

Au montage

Je vous donne ici ma technique si je devais présenter un produit. Par exemple je l’ai fait sur ce produit que j’ai testé. Je ne me suis pas filmé mais j’ai filmé quelques caractéristiques du produit en expliquant les détails en voix-off et les avantages qu’il pouvait apporter aux vidéastes. Et j’avoue que je l’ai fait « vite fait »…

Évidement il faut s’adapter au produit. Mais il faut retenir un schéma simple lors de la présentation : montrer le produit + les avantages ou le résultat qu’il va nous apporter + voix off.

Pour ce slider j’ai montré le produit, le support qui peut accueillir l’appareil (la rotule), son mode de fonctionnement, sa qualité de fabrication et pour finir des exemples de travellings ultra stables qu’on peut faire avec. Parce que rendre esthétique une barre de métal d’1m20, bon courage ! 🙂

Mais montrer ce qu’elle va rendre plus beau, en l’occurrence mes vidéos, là oui c’est plus parlant.

Conclusion

Si vous voulez un résultat sympa, prenez votre temps. Ne faites pas vos plans « vite fait ». Ainsi prenez le temps d’installer votre produit, votre décor, votre caméra, votre éclairage. Et refaites vos plans si il y en a qui tremblent ou qui ne sont pas nets. Parce qu’un plan qui tremble lors d’un travelling de présentation ou une mise au point qui patine => BAM => amateur.

Quelques exemples que j’ai tourné avec quelques produits, juste pour vous donner des idées de ce qu’on peut faire avec un slider, un objectif 35mm F1.8, une lumière additionnelle et Daryl de The Walking Dead en guest :

 

 

 

Laisser un commentaire

4 commentaires pour “Filmer un produit comme un pro

  1. Le vidéaste amateur que je suis a su trouver les conseils qu’il me fallait pour réaliser un petit clip pub maison 🙂 Merci beaucoup et bonne continuation.
  2. Well done.
    Je vais utiliser ces tips d’ici peu, je devais faire des packshots pour ma compagne qui se lance sur le net mais on réfléchissait aussi à des plans vidéos…
    A voir justement vu la tendance vidéo de nos jours, le statique n’a plus sa place
    @+