Comment encoder vos vidéos en DTS

vos vidéos au format DTS

Vous rêvez d’avoir le son de vos vidéos au format DTS comme au cinéma et ne plus vous contenter du Dolby Digital ? Je vous montre comment faire dans ce tuto simple et rapide.

DTS vs Dolby Digital

Le format DTS, diminutif de Digital Theater Sound, comme son nom l’indique, vient du monde du cinéma. C’est un format audio qui permet de « spatialiser » le son sur plusieurs canaux dans ses films.

Dans les salles de cinéma modernes il est souvent sur 12 canaux (11.1). Pour couvrir tous les haut-parleurs de la salle. Mais la différence entre le DTS et le Dolby Digital (codec AC3) se situe au niveau de la compression. Ainsi le DTS compresse beaucoup moins l’audio que le Dolby Digital. Du coup les sons « complexes » comme les explosions par exemple (mais pas que), ressortent beaucoup mieux en DTS qu’en Dolby Digital. C’est d’ailleurs une des raisons qui a fait pencher l’industrie du cinéma vers ce codec audio.

Les différents formats de DTS

Il y a plusieurs formats de DTS. Le DTS Surround, le plus connu (5.1), le DTS HD qui compte 2 voies de plus (7.1). Et d’autres comme le DTS HS Master (7.1 avec un débit plus élevé), DTS-ES, DTS express, DTS Neo 6, DTS Neo X, bref, beaucoup de DTS. Mais sur lesquels je ne m’étendrai pas car ils ne sont pas forcément accessibles aux amateurs. Pour décoder du DTS, il faudra un lecteur DVD/Bluray (ils sont tous compatibles aujourd’hui) mais surtout un ampli compatible avec ce format. Les modèles récents le sont, et parfois même DTS HD.

Le DTS étant un format audio particulier, il n’est pas simple de trouver un logiciel permettant d’encoder ses propres vidéos avec ce format. Et le vidéaste exigeant aimerait parfois pouvoir proposer sa dernière production avec autre chose que du Dolby Digital. Donc si vous voulez « envelopper » le spectateur dans l’ambiance de votre dernier court-métrage ou même votre clip, autant le faire avec le codec audio qui propose la meilleure expérience. Alors je vous montre comment faire, simplement et rapidement ici :

Laisser un commentaire

2 commentaires pour “Comment encoder vos vidéos en DTS

    1. Bonjour , oui avec un logiciel d’authoring DVD comme Adobe Encore par exemple, il suffit d’importer le fichier .dts et de le placer sur la piste son 2 par exemple de la vidéo souhaitée. Pendant la lecture on pourra choisir entre les 2 pistes son comme sur n’importe quel DVD ou Bluray. Alors personnellement le DTS a bien fonctionné sur des blurays que j’ai créé, mais sur les DVD standards il a fallu que je mette la piste 5.1 en AC3 pour qu’il passe. Le DTS était curieusement muet sur DVD.