Comment créer l’effet miniature en vidéo ?

L’effet miniature en photo et vidéo, aussi très souvent appelé effet « Tilt-Shift« , est le résultat qu’on obtient normalement avec des objectifs « tilt-shift ». Ce sont des objectifs qui ont essentiellement deux fonctions : redresser les lignes verticales des photos d’architecture et aussi créer un effet miniature en jouant avec le point de netteté. Ces objectifs coutent très chers et sont très limités dans leur usage. Je vous montre dans ce tuto vidéo comment créer cet effet sans être équipé de ce style d’objectif.  Mais avant cela, lisez mes quelques conseils pour optimiser cet effet.

Échelle et proportion

La première étape pour obtenir cet effet sera de trouver le point de vue idéal afin de filmer les objets ou les personnes afin qu’ils soient tout petits dans l’image. L’idéal est de filmer d’un point de vue en hauteur et relativement éloigné des objets ou personnes qu’on va « miniaturiser ». Ensuite, bien penser à la perspective. Il faudra filmer en imaginant déjà à l’avance ce que cela pourra donner dans le logiciel de montage.

La perspective effet miniature

Trouver le bon angle et la bonne perspective est essentiel. Imaginez en fait le point de vue d’un géant en train de regarder notre monde, comme nous lorsque nous regardons un insecte ou des fourmis…Faites aussi attention à la netteté de l’image, si vous avez un reflex et que vous êtes éloignés des sujets filmés, pensez à fermer le diaphragme au moins à F10 afin que la profondeur de champ soit longue et donc les sujets lointains le plus nets possibles. Si ils sont légèrement flous, l’impact de l’effet ne sera pas terrible.

Les étapes clés en post-prod

  • Application du flou composite et réglage de son épaisseur et de son intensité
  • Application et réglage de la saturation de l’image
  • Application de l’effet netteté
  • Réglage du contraste de l’image

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.