Top 5 des plugins After Effect

Les plugins que j’utilise le plus dans After Effect et Premiere Pro. Tout le monde sait ce qu’est un plugin ? Non ? Ok, alors pour ceux qui débutent, ce sont des programmes, plus ou moins gros qui viennent se « pluger », se brancher en français, au logiciel principal, After Effects ou Premiere pro ici, pour lui apporter des fonctions supplémentaires. Fonctions qu’on retrouvera dans la partie « effets » de notre logiciel de montage.

After Effects est un logiciel de création graphique, de motion design mais aussi de post-production très puissant. Couplé au logiciel de montage Premiere Pro, il permet la synchronisation des fichiers grâce à dynamic link afin de simplifier les projets partagés entre les deux logiciels.

Quasiment tous les logiciels ont droit à des plugins, gratuits ou payants. Ici j’évoquerai les meilleurs, souvent payants. Premiere Pro (et After Effect) est sans doute celui qui en répertorie le plus. Voir ma formation. Tout simplement parce que c’est le logiciel de montage le plus utilisé au monde par les pros aussi bien sur PC que sur Mac.

Un mot sur les presets et templates

Il ne faut pas les confondre avec les « presets », diminutif de « presettings » qui eux sont des réglages d’un effet préréglé. Et qu’on peut aussi retrouver dans un plugin. Car un plugin peut aussi contenir des presets. Il y a aussi les templates qui permettent d’accélérer le temps de production. Pour une intro, pour une transition, pour une animation, pour des titrages stylés par exemple et bien d’autres choses.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec une pléthore de plugins dans beaucoup de domaines. Cela va de la stabilisation à la colorimétrie, en passant par le tracking avancé ou encore l’upscale par exemple. L’intérêt du plugin est de vous proposer des effets auxquels vous n’auriez pas pensé. Ou de rendre plus puissant encore un effet présent dans le logiciel. Mais surtout de vous faire gagner un temps fou. Plutôt que d’aller chercher des réglages ou des effets dans le logiciel pour obtenir un résultat, il suffira de personnaliser l’effet du plugin pour obtenir ce que vous voulez.

Ici je vais vous partager les plugins after effect que j’utilise régulièrement pour mes vidéos. Essentiellement des clips et des court-métrages. Car les plugin sont souvent très puissants pour apporter une touche particulière à vos vidéos. Une colorimétrie particulière, un effet de masque précis sur une vidéo, une stabilisation avancée, etc…Certaines séries comme « The Walking Dead » ou certains films récents liés aux « Avengers » utilisent certains de ces plugin. Et ils proposent quasiment tous une version d’essai donc ne vous privez pas !

Magic Bullet Suite [REDGIANT]

De nombreux vidéastes le connaissent. Ce plugin pour Premiere Pro et After Effects permet d’ajouter un « look » ciné à vos vidéos en 1 clic. Relativement simple d’utilisation, les résultats sont souvent bluffants. Je l’utilisais beaucoup à une certaine époque mais je préfère désormais passer du temps à chercher ma touche perso via le panneau lumetri de Premiere Pro. Il possède de nombreux presets que vous pouvez personnaliser, c’est là tout l’avantage de ce plugin. De nombreux effets sont présents mais le plus utilisé est « looks ». Ce dernier permet de voir ce que peut donner votre vidéo avec telle ou telle colorimétrie, et ensuite à vous de personnaliser ou non ce préréglage. Je précise que RedGiant propose toute une suite de plugins after effect très puissants pour vos vidéos. Comme TrapcodeSuite, Universe, ou VFX Suite.


Mocha Pro 2022 [BORIS FX]

Plugin Mocha Pro 2020

Vous connaissez l’effet de tracking 3D de After Effect ? Eh bien Mocha est juste 10X plus puissant. C’est un plugin que j’avais utilisé il y a une dizaine d’années et que je n’avais pas suivi depuis. Utilisé récemment sur mon dernier court-métrage, je me suis rendu compte de la puissance de ce plugin. Il est ultra précis et permet de créer des effets de dingue dans vos vidéos. Compatible avec de nombreux logiciels de montage. Il permet par exemple de « gommer » un objet sur un plan en mouvement, de faire du rotoscoping de façon très précise et automatique, du tracking dans un environnement 3D, de la stabilisation avancée si le plan n’était pas stabilisé au tournage, bref il est ultra puissant.


Motion Array

Plugin Motion Array

Avec ce plugin pour Premiere Pro vous trouverez essentiellement un pack de transitions stylées. Glitch, Grunge, Light Leaks, Film Roll et autres joyeusetés que vous pourrez appliquer à vos vidéos d’un simple glisser-déposer. C’est plus un pack de templates qu’un plugin selon moi. Ils proposent d’ailleurs un pack gratuit de 5 effets glitch pour les transitions de vos vidéos.


Flicker Free [DIGITAL ANARCHY]

Ce plugin vous permettra de réaliser des timelapse ou des slow motion de façon très propre. Et surtout de retirer cet effet de « clignotement » qui peut se produire si votre shutter speed n’est pas synchro avec votre source de lumière par exemple. Ce qui rendrait votre vidéo difficilement visionnable ou au prix d’un gros mal de crâne. Quelques exemples de ce qu’il peut proposer.


Optical Flares [VIDEOCOPILOT]

plugin Optical Flare Videocopilot

Plugin ultra connu par la communauté des vidéastes. Mais je le vois malheureusement mal utilisé dans beaucoup de vidéos sur youtube. Ce plugin after effects est très connu, mais souvent très mal configuré alors qu’il est très puissant. Je l’utilise régulièrement dans mes vidéos. Toute la subtilité de ce plugin est de faire croire que vous avez filmé avec un objectif anamorphique. Et donc de bien configurer les flares afin de faire croire qu’ils sont organiques. Une fois bien configurés, on vous demandera avec quelle caméra vous avez filmé ! Il suffit d’appliquer l’effet, de choisir un preset et de le personnaliser proprement pour un obtenir un beau résultat. Comme sur ce passage dans cette vidéo où on m’a demandé avec quoi j’avais filmé.


Et vous, quels plugins utilisez-vous ou de quel plugin rêvez-vous ?

Votez pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.